ON PART ENSEMBLE, ON ARRIVE ENSEMBLE !
On se compte au départ de façon à ramener tout le monde.
Il faut faire en sorte de partir avec un groupe adapté à son niveau de performance et se méfier des : « Viens, on t’attendra ! ».
A chaque sortie, un serre-file devrait se désigner pour s’assurer qu’aucun participant ne reste en panne sur la route (que ce soit une panne de vélo ou un problème de cycliste).
Faire attention à un collègue qui serait en difficulté pour suivre la cadence du groupe.
Chaque cycliste qui abandonne le groupe pour cause de grosse fatigue ou d’un quelconque ennui de santé sera obligatoirement accompagné par un membre du groupe.
Dans le cas d’un abandon du groupe pour convenance personnelle, ce sera sous sa seule et unique responsabilité. Il peut être utile de passer un coup de fil pour s’assurer que le « déserteur » est bien rentré chez lui.
Un regroupement à chaque endroit « stratégique » tel que croisement de routes important, bifurcation, entrée en ville ou dans un village, en haut des côtes.
En France la circulation se fait sur le côté droit de la chaussée. Par conséquent, on ne doit pas rouler sur la partie gauche.
Nous ne sommes pas censés rouler à plus de 2 de front si l’on sort en peloton.
En cas d’arrêt, il faut impérativement se garer et ne pas risquer de gêner le passage d’autres véhicules. Cela est aussi valable si on stationne à un croisement.
Pour en savoir plus sur les symptômes précurseurs aux risques graves , vous pouvez consultez le fichier ci-dessous :